La Truffe du Périgord - Tuber Melanosporum

La Truffe du Périgord - Tuber Melanosporum

La Truffe rejoint le Caviar pour les amoureux du goût.

Plus de détails

38,00 €

Opération Saint Valentin 2016

TUBER MELANOSPORUM appelée "truffe du Périgord:

Commercialisation: du 14 novembre au 31 mars

 

La tuber Mélanosporum est LA variété de truffe des fins gourmets, Elle est la reine des truffes. Appelée, « Truffe du Perigord », « Truffe noire » ou « Truffe du Tricastin », cette Truffe n’est pas plus issue du Périgord que le champignon est de Paris ou le chou de Bruxelles. Plus simplement, 80% de la production française de Truffes provient du sud est de la France et particulièrement de la région drômoise.

Elle est le must, la plus recherchée, la plus parfumée, la plus belle et la plus chère des truffes. Elle se récolte de mi-novembre à la mi-mars, le mois de janvier étant la période la plus propice pour la maturité de la truffe. De couleur noire, elle est arrondie, légèrement bosselée. Sa chair est noire violacée, ses veines sont blanches et fines.

A la fois moelleuse et croquante, en bouche, elle livre d’abord un goût épicé qui ressemble au gingembre frais ou au radis noir. Très vite, le palais détecte également une saveur de noisette.

Son appellation botanique est Tuber Mélanosporum, ce qui veut dire "truffe aux spores noires". 

La gléba jeune est d'abord blanche, puis grise, puis noire avec des reflets pourpres à maturité et des veines filiformes bien marquées. Ces veines sont formées d'une ligne blanche rougissant un peu à l'air, encadrées de deux lignes translucides et foncent puis se confondent avec la gléba en fin de maturité (février - mars). 

Le cycle de la Tuber Melanosporum commence au printemps, entre avril et juin, et dure neuf mois. Elle grossit pendant l’été et parvient à maturité pendant l’automne. Elle se récolte dès les premières gelées de novembre et jusqu’à fin février.

 

Emballage: Sachet contenant une ou plusieurs truffes ,de plus ou moins 20G, 50G ou 100G et du sel .

Composition : truffes.

PREVOIR 24H SUPPLEMENTAIRES DANS LE DELAI DE LA COMMANDE 

Les truffes doivent être entreposées au frais (5-8°) dans un récipient fermé avec du papier absorbant et/ou du carton au fond.

Vous pouvez conserver votre truffe une semaine à dix jours, au réfrigérateur.

La truffe est un champignon qui aime la simplicité, et la tiédeur. 

Préférez la déguster tel que et évitez de la chauffer, ou alors cuisinez vos truffes au dernier moment.